ÉPISODE 1 - QU'EST-CE QUE L'ESP?
- Jacob Lévesque
- 4 janv. 2019
- 3 min de lecture
Comme je l’ai mentionné dans le post «Bienvenue et bonne année», je devrai dans les prochaines semaines faire mon épreuve synthèse de programme au Cégep. Je vous explique ce que c’est, sur quoi je le ferai et pourquoi j’ai choisi cela.

Qu'est-ce que l'ESP?
Étant en deuxième année au Cégep en sciences de la nature, le cours final du parcours du programme est un cours d'intégration à l'une des disciplines suivantes: chimie, biologie ou physique. Ce cours vise à consolider les acquis de l'étudiant pendant ses études collégiales. L'étudiant doit donc choisir l'une des disciplines et effectuer un travail de recherche et de laboratoire pratique à raison de 5 heures par semaine pendant 15 semaines, soit d'environ 75 heures au total. C'est ce cours que l'on nomme l'épreuve synthèse de programme ou ESP. À la fin de la session, une présentation orale de plusieurs minutes doit être effectuée pour présenter aux enseignants et à ses camarades de classe le projet qui a été mené tout au long de la session. L'ESP est un cours obligatoire pour l'obtention du diplôme d'études collégiales. Ce cours n'est pas un cours magistral et n'a pas de notes: c'est réussite ou échec. Bien entendu, les étudiants ne sont pas laissés à eux-mêmes dans ce projet: des enseignants ressources sont là pour les accompagner pendant la session et pour les guider sur leurs projets. Ce travail s'effectue en équipe et doit toucher un minimum de deux disciplines.
Sur quoi portera mon ESP?
Au courant de la dernière session, soit celle de l'automne, les enseignants nous on avisé dès le début de commencer à réfléchir sur quoi portera notre ESP à la session d'hiver. Nous avons eu des rencontres et ils nous ont donné des idées/pistes de projet. Plusieurs possibilités s'offraient à nous et nous n'étions pas laissés à nous-mêmes.
Pour ma part, le sujet que j'ai choisi de travailler m'interpelle beaucoup. Il portera sur la résistance de bactéries à certains types d'antibiotiques selon le milieu dont celles-ci proviennent. La majorité de mes laboratoires risquent fort probablement de s'effectuer dans le laboratoire de microbiologie. Ça tombe bien, puisque dans tout mon parcours jusqu'à présent, la microbiologie a été mon laboratoire préféré. Pour être plus précis, je prélèverai sûrement des bactéries dans un milieu où il est plus probable que les bactéries aient développé de la résistance, comme par exemple un milieu hospitalier, et d'un milieu plus commun comme l'école où les bactéries sont présentent et se propagent rapidement. Par la suite, je les ferai croître dans des gloses avec la présence de différents types d'antibiotiques pour voir si les bactéries se développeront ou non autour de ces derniers. de son côté, l'un de mes coéquipiers travaillera en chimie à isoler les propriétés anti-microbiennes de certains produits pour ensuite les tester sur les bactéries. Au dernière nouvelle, mon autre coéquipier traitera la partie physique de la chose en analysant la croissance des bactéries sur différents types de surfaces. Bien sûr, le projet n'est pas encore tout à fait au point puisque le cours n'est pas encore commencé, mais c'est l'idée générale qui est ressortie.
Pourquoi ce sujet?
Quelle bonne question! Tout d'abord, je dirais que c'est parce que ça m'intéresse vraiment. J'aime tout ce qui entoure le monde de la biologie et plus précisément la biologie animale (humaine) et la microbiologie. J'ai toujours été fasciné par le corps humain et son fonctionnement. De plus, avec les carrières que je vise dans l'avenir, soit la médecine et la pharmacie, ce sujet traite bien d'une problématique que l'on devra gérer dans les prochaines années. C'est aussi un pas devant pour moi vers la compréhension des micro-organismes et des antibiotiques qui traitent les bactéries. Finalement, comme je l'ai mentionné plus tôt, le laboratoire de microbiologie que nous avons effectué lors de notre premier cours de biologie au collégial est sans aucun doute celui que j'ai préféré, toutes matières confondues. Pour ces raisons-là, je crois que le sujet m'intéresse beaucoup et il va me motiver à me rendre à l'école, du moins je l'espère... Hahaha!!
En espérant que j'ai été clair dans mes explications. Si vous avez des questions, posez-les moi dans les commentaires ou communiquez avec moi en m'écrivant un courriel par l'onglet Contact de mon site. Sinon, on se reparle dans l'épisode 2, dans lequel je vous ferai un conte-rendu de mon premier cours.
Jacob 😉
댓글